Mairie de Faulx

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)
 

Pour information, le C.C.A.S. est devenu facultatif pour les communes de moins de 1500 habitants.

Le C.C.A.S. est un établissement Public, juridiquement distinct de la commune, géré par un conseil d'administration. Celui-ci, présidé par le maire, est composé à parité d'élus issus du conseil municipal et de personnes nommées par le maire, soit douze membres à FAULX. La durée du mandat est de six ans. Le dernier renouvellement du conseil d'administration du C.C.A.S. a eu lieu après les élections municipales de 2014.


Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social, établit les dossiers d'aide sociale et accorde des aides facultatives. Il intervient au niveau de l'accompagnement des personnes en difficulté, des personnes âgées, des jeunes.

Le C.C.A.S. sert aussi de relais vers les services des organismes officiels, vers les travailleurs sociaux et les associations spécialisées ; il faut souligner l'importance du rôle que jouent les uns et les autres, principalement l'assistante sociale rattachée à la Maison Départementale des Solidarités à POMPEY.
 

Les principales actions mises en place par le C. C.A.S. de FAULX :
 

  • Aide électricité, chauffage, gaz
         Aider les personnes à faire une demande de fond de solidarité à l’énergie.
 
  • Aide alimentaire
Elle peut être accordée sous forme de bons, destinée à l'achat de denrées alimentaires.
Le C.C.A.S. travaille également en partenariat avec la Banque Alimentaire de VANDOEUVRE LES NANCY.
 
  • Aide à la formation BAFA et BAFD (2 dossiers par an)
Une aide sera accordée pour les personnes qui s'inscrivent à un stage BAFA ou BAFD.
 
  • Aide au permis de conduire (3 dossiers par an)
 Cette aide concerne les jeunes entre 18 et 25 ans, ayant un projet professionnel. Une somme forfaitaire sera accordée par dossier. Cette aide sera directement versée à l'auto-école. Ce dispositif concerne l'obtention du permis de conduire dans le cadre d’une première présentation à l’examen.
 
  • Mise en place d'une mutuelle santé
 Mise en place d'une complémentaire santé unique en Lorraine adaptée aux besoins et aux budgets des demandeurs.
 
  • Prêt d'honneur
 Un prêt d'honneur peut être accordé après étude des besoins sociaux des demandeurs. Ce prêt sera remboursé sans intérêt.
 
  • Organisation du repas des anciens
Un repas annuel des anciens est financé par la commune mais organisé et géré par le C.C.A.S.
 
  • Colis des anciens
Sont destinataires des colis les personnes qui n’ont pas pu se rendre au repas annuel pour diverses raisons (handicap, absence, problème de santé…) et qui entrent dans les critères d’âge.
Ils sont choisis et distribués par le C.C.A.S. (qui établit aussi la liste des ayant-droits) mais ceux-ci sont financés par la commune.
 
  • Seniors en vacances

Sous couvert du C.C.A.S de FROUARD, le C.C.A.S. participe à l’opération « Seniors en vacances » en faisant bénéficier, les habitants de  FAULX de cette organisation. Il y a plusieurs voyages dans l’année.
 

  • Début de partenariat avec Cap Entreprise et la mairie

 

Si vous avez des problèmes, si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à nous contacter ou à appeler l'assistante sociale.


Mairie de FAULX :  03 83 49 34 01 - Mme Sandra PAYA
Maison départementale des solidarités à POMPEY :  03 83 47 88 19